Nous avons tant d’activités à découvrir à Grenoble ! Petites pépites ou grands classiques grenoblois, venez les dénicher avec Dédé.
Les incontournables bulles de Grenoble
Comment parler de Grenoble sans évoquer son téléphérique et ses bulles ? Impossible ! Un classique pour les grenoblois, mais une activité à ne pas manquer pour les autres.
Construit en 1934, il est le premier téléphérique au monde à avoir été construit au milieu d’une ville. Situé à côté du jardin de ville et à seulement 4 minutes à pied de La Ferme à Dédé, il vous emmènera tout droit jusqu’en haut de la Bastille, à 500 mètres au-dessus de l’Isère. Une fois là-haut, vous pourrez profiter d’une superbe vue sur Grenoble ainsi que sur les montagnes tout autour. Prenez le temps de visiter gratuitement le Fort de la Bastille, un élément historique du paysage grenoblois depuis le XIXe siècle.
Dédé et son équipe vous conseillent (pour les plus courageux et courageuses) de monter à la Bastille à pied pour un supplément sport à cette belle activité. L’ascension vous prendra environ 1h, c’est une des balades préférées de notre chère co-dirigeante Jacqueline, qui monte à la Bastille très souvent après le service pour décompresser ! Une fois arrivé en haut, la vue vous permettra d’être bien récompensé de cet effort. Sinon, vous pouvez prendre le téléphérique à l’allée et redescendre à pied pour profiter de ce coin de nature au milieu de la ville. Une fois en bas, quoi de mieux qu’un bon repas à La Ferme à Dédé pour vous récompenser de cette belle balade ? Gratin dauphinois, raclette savoyarde ou encore salade grenobloise, nous avons tout ce qu’il faut pour vous régaler.
Randonnées autour de Grenoble
Amateurs de randonnées ? Vous êtes au bon endroit ! Massif de la Chartreuse, Chaîne de Belledonne ou du Vercors, vous avez l’embarra du choix pour vos virées marche. Se retrouver au cœur de la nature, si près de la ville, quoi de mieux pour les amoureux de la montagne ? Entre découverte des paysages exceptionnels et journée sportive, on en prend plein les yeux tout en soignant sa forme. Dédé vous conseille d’aller faire un tour jusqu’au sommet de la Dent de Crolles, à environ 30 minutes de voiture de Grenoble, pour une randonnée de 2 062 mètres accessible à tous.
Les Cuves de Sassenage
Envie de faire une découverte inédite proche de Grenoble ? Dédé vous emmène aux Cuves de Sassenage ! Des grottes vieilles de plus d’1 million d’années peuvent être explorées à seulement 20 minutes de Grenoble.
Une immersion au cœur de la nature dans le Parc Naturel Régional du Vercors, les Cuves de Sassenage vous promettent un spectacle exceptionnel : venez contempler les eaux limpides du Furon et les parois illuminées de la grotte. Finissez votre visite par un panorama à couper le souffle sur la ville et ses montagnes, avec une vue sur les cascades du torrent Furon.
Profitez d’une visite guidée des grottes afin de mieux apprécier le voyage au cœur de la grotte, et de découvrir tous les secrets de ce coin de nature classé patrimoine naturel.
La 7eme merveille du Dauphiné se situe donc à Sassenage. Et après une belle balade qui ouvre l’appétit, quoi de mieux qu’un bon repas à La Ferme à Dédé ? Dédé est là pour vous régaler à environ 5 minutes en voiture des Cuves. Venez déguster une cuisine locale, simple et gourmande qui sera émerveiller vos papilles !
Visiter le musée de Grenoble
Avec le beau temps ou la pluie, c’est toujours l’occasion de visiter le Musée de Grenoble ! Ouvert depuis 1789, c’est la balade culturelle idéale au cœur du centre-ville. Toutes ces œuvres d’art sont un régal pour les yeux et l’esprit : plus de neuf cents œuvres vous attendent. Du XIIIe au XXIe siècle, découvrez des tableaux de grands peintres ainsi que des antiquités égyptiennes qui vous feront voyager dans le temps. Du mercredi au lundi, profitez d’une visite du musée gratuite pour les moins de 26 ans, et à seulement 8€ pour le billet adulte.
Le musée se situe à proximité du centre historique de Grenoble, au cœur duquel vous pourrez vous émerveiller devant la Cathédrale Notre-Dame, un monument historique de la ville de Grenoble depuis plus de 1 700 ans. En vous baladant dans le centre-ancien, vous passerez sûrement à côté de La Ferme à Dédé, proche de la place aux herbes, où vous pourrez vous arrêter et profiter d’un bon repas de spécialités dauphinoises et savoyardes en terrasse, sous le soleil du printemps tout en vous régalant.
La passerelle Saint-Laurent et la Fontaine du Lion
Véritable emblème de la ville, le pont Saint-Laurent se situe à l’endroit où trônait le premier pont de la ville, construit au XIe siècle, qui a été le seul et unique point de passage pour traverser l’Isère jusqu’au milieu du XVIIe siècle. La passerelle Saint-Laurent a été bâtie, quant à elle, en 1837. Surnommée le pont suspendu, elle relie aujourd’hui le centre historique de Grenoble au quartier Saint-Laurent, du côté droit de la rive. Cette passerelle offre une superbe vue sur l’Isère et le téléphérique qui grimpe jusqu’en haut du Fort de la Bastille.
Les jours de beau temps, c’est une balade agréable à faire, qui vous permettra de rejoindre le quartier Saint-Laurent et de découvrir la Fontaine du Lion, située Place de la Cymaise, face à la Passerelle Saint-Laurent. Une des plus anciennes fontaines de la ville, elle est édifiée en 1843 par le sculpteur Sappey et le fondeur Crozatier. Réalisée en pierre de Sassenage et en bronze, elle symbolise les nombreuses inondations ayant ravagé la ville de Grenoble tout au long de son histoire. On peut y voir l’Isère représentée par le serpent et le Drac représenté par le lion maîtrisant le serpent dans sa patte.